#jesuisenseignant

Le vendredi 16 octobre dernier, notre pays a une nouvelle fois été heurté dans ces principes fondateurs.

L’assassinat de Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, en charge de l’enseignement moral et civique, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine est un acte barbare et révoltant que rien ne peut justifier.

La ville d’Arnage s’associe à l’Association des maires de France pour adresser ses sentiments de profonde sympathie à sa famille, ses amis, ses collègues et ses élèves, et partage l’émotion qui a saisi le pays tout entier.

Élus,enseignants, parents d’élèves, habitants étaient rassemblés lundi 19 octobre devant le collège Henry Lefeuvre pour rendre hommage au professeur assassiné et soutenir l’école de la République et son principe de laïcité.

Extrait du discours prononcé :

« L’école est le berceau de la République, le lieu où l’on forme des citoyennes et des citoyens libres.

La laïcité vient d’être mise à rude épreuve et nous nous devons de rester unis, tous ensemble pour lutter contre toute forme de terrorisme. Le terrorisme ne se justifie jamais, qu’il obéisse à des motifs politiques, philosophiques, idéologiques, raciaux, ethniques ou religieux ou à quelque autre motif que ce soit.

Nelson MANDELA a dit « l’éducation est l’arme la plus puissante du monde pour changer le monde », il est important pour nos générations futures de continuer ensemble, parents, enseignants à leur inculquer les valeurs de la République Française.« 

Une minute de silence sera de nouveau observée le lundi 26 octobre en préambule du Conseil Municipal.

Liberté, égalité, fraternité